Biographie

      Attiré très tôt par le monde scientifique et la photographie, mon environnement familial m’a conduit cependant à suivre des études de biologie. Mais, dès l’âge de 16 ans, c’est en autodidacte que j’ai pratiqué la photographie afin de pouvoir exprimer mes sentiments.

      Libéré de mes études en obtenant ma thèse de biochimie à l’institut Pasteur, je suis parti découvrir de grandes étendues désertiques – une année à la base Dumont d’Urville en Antarctique (1991), suivie d’un voyage en Nouvelle Zélande (1992). Face à l’immensité de ces paysages où l’homme n’a que peu d’importance, j’ai commencé à m’interroger sur la place de l’individu dans son environnement, en particulier sur ce qui définit l’Homme. J’ai depuis enchainé plusieurs séjours en Australie de 1992 à 2007.

      Alors que j’enseignais à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 1993 comme Maitre de Conférence, je me suis progressivement éloigné de mon domaine, la biochimie. Universitaire de formation scientifique, j’ai conçu des enseignements qui m’ont notamment amené à créer et diriger pendant près de dix ans une formation professionnelle dédiée au multimédia.

      L’HOMME SE CONSTRUIT-IL PAR SON MILIEU OU EST-IL AVANT TOUT, PAR ESSENCE, DEFINI PAR SON INTERIORITE ?

      La question s’est posée directement… M’appuyant sur quelques formations parisiennes pour adultes (Centre Jean Verdier, les Ateliers des Beaux Arts), j’ai alors décidé d’y répondre intimement à travers des séries de photographies.