© Xavier Blondeau - 2021

Au cours de voyages, découvrant l’immensité des terres désertiques, Xavier Blondeau s’interroge sur la place de l’individu dans son environnement. Afin de matérialiser ses interrogations, il se tourne vers la photographie. Ce qui lui permet en 2009, parallèlement à son activité d’enseignant-chercheur, de reprendre ce travail photographique autour de l’individu.

A travers ses séries, il cherche des réponses de plus en plus intimes. Sa démarche reste instinctive bien qu’il se décide à structurer son œuvre, tout en versant vers une certaine forme esthétique très épurée. Seule l’émotion le conduit, et c’est ainsi qu’il navigue de l’abstraction où il explore l’intimité à la représentation très graphique afin de relier cet imaginaire à la réalité. Ses photographies laissent toujours planer une certaine incertitude poussant le public à réinterpréter à travers leur regard ce que le photographe leur offre comme réponse à ses recherches…

Depuis 2011, Xavier Blondeau est très actif et enchaîne les expositions. Son travail le dévoile au fur et à mesure de ses différentes séries photographiques